LE DISPOSITIF BATISSEURS DE POSSIBLES

Qu’est-ce que la démarche Bâtisseurs de possibles ?

Bâtisseurs de possibles est une démarche de pédagogie active permettant aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de la société.

Structurée en 4 étapes, cette démarche invite les élèves à se questionnner sur le monde qui les entoure : « Pourquoi les garçons et les filles ne jouent-ils pas ensemble ? Pourquoi y-a-t-il des personnes qui dorment dehors ? … »

En partant de ces questionnement les enseignants accompagnent leurs élèves dans la mise en place d’un projet coopératif visant à changer le monde à leur échelle !

L’humanité étant confrontée à de grands défis, le rôle de l’école est de préparer les enfants à être en capacité de résoudre collectivement ces défis ! Ainsi, en accompagnant des élèves à réaliser leurs projets Bâtisseurs de possibles, les enseignants contribuent aux objectifs du développement durable 2030 de l’ONU tout en rendant les élèves acteurs du changement.

Le dispositif Bâtisseurs de possibles : accompagnement par le réseau 

Bâtisseurs de possibles, c’est également un réseau d’enseignants qui s’est fédéré autour de pratiques permettant de rendre les élèves acteurs. En mettant en place la démarche Bâtisseurs de possibles ils.elles accompagnent les questionnements de leurs élèves et les aident à inventer des solutions pertinentes pour la classe, l’école, le territoire ou pour le monde.

L’association SynLab porteuse du dispositif Bâtisseurs de possibles structure les outils et l’accompagnement dont les enseignants ont besoin pour mettre en place ce type de démarche avec leurs élèves .

       Un Kit pédagogique complet pour mettre en place la démarche Bâtisseurs de possibles

      Un espace d’autoformation pour se former sur la coopération, la créativité, les émotions et l’engagement

      Un espace d’échanges afin que chacun puissent profiter de l’expérience de ses pairs

     Des ateliers présentiels pour se former à la démarche

     Un accompagnement entre pairs à la mise en place de la démarche.

La boite à outils Bâtisseurs de possibles

En partenariat avec les Editions RETZ, nous avons co-produit une Boîte à outils complète  permettant de mettre en place un projet Bâtisseurs de possibles en cycle 2 et 3 :

  • Un guide de l’enseignant de 64 pages pour vous aider à mettre en place le projet,
  • 32 cartes outils contenant des stratégies et méthodologies pour chaque étape de la démarche,
  • 2 grands posters effaçables (70x50cm env.) et 8 affiches (25x35cm env.) pour étayer la démarche,
  • 24 cartes de responsabilité pour définir le rôle de chaque élève,
  • plus de 200 figurines prédécoupées pour matérialiser les personnes et objets impliqués dans la problématique abordée,
  • Un CD-Rom avec des ressources numériques à imprimer.

L’impact de Bâtisseurs de possibles 

Plus de 2000 enfants et deux cents enseigant.e.s ont réalisé des projets Bâtisseurs de possibles en Francophonie.

Au niveau mondial c’est plus de 2 millions d’enfants touchés avec le réseau Design for change.

Pourquoi mettre en place Bâtisseurs de possibles ? 

Tout en permettant aux enfants de prendre conscience qu’ils ne sont pas trop petits pour changer les choses, Bâtisseurs de possibles permet de donner du sens aux apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, expression orale, résolution de problèmes) en les reliant à la vie réelle et développe l’envie d’apprendre.

Bâtisseurs de possibles permet d’aborder pleinement le programme en sciences (développement durable) et en enseignement moral et civique (sensibilité, le droit et la règle, l’engagement, et le jugement).

Enfin, Bâtisseurs de possibles est un projet de classe qui mobilise tous les élèves, y compris ceux en difficulté, leur redonnant l’envie d’apprendre et la confiance nécessaire à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

Les fondements scientifiques :

Batisseurs de possibles s’appuie sur les leviers favorisant un climat de classe positif : émotions, coopération, créativité et engagement. Ces 4 leviers permettent de créer cet environnement favorable aux apprentissages.

Retrouvez nos notes de synthèses sur ces sujets !

Les questions que vous vous posez

Est-ce que c’est payant ? 

Non ! L’inscription au réseau est gratuite. Vous pouvez y consulter et/ou télécharger gratuitement le kit pédagogique (fiches pédagogiques, outils, supports), contacter d’autres enseignants, vous autoformer…

Est-ce que vous intervenez dans les classes ?

Non, nous n’intervenons pas dans les classes. Nous accompagnons et formons  les enseignant.e.s à distance et en présentiel à la mise en place de la démarche, c’est à eux de mettre en place Bâtisseurs de possibles dans leurs classes et d’être en charge de mener le projet.

 

Qui êtes-vous, êtes-vous agrées par l’Education Nationale ? 

Bâtisseurs de possibles est un projet développé de l’association SynLab, association d’intérêt général. Nous n’avons pas l’agrément du Ministère de l’éducation nationale car nous n’intervenons pas en classe. Cependant, nous travaillons de manière rapprochée avec les partenaires institutionnels et nous avons un numéro de formateur car nous intervenons en formation.

 

Est-ce que Bâtisseurs de possibles a sa place à l’école ? 

Bâtisseurs de possibles n’est pas seulement un projet citoyen. C’est une pédagogie de projet interdisciplinaire, coopératif qui permet de donner du sens aux apprentissages. Pour en tirer le meilleur parti, les enseignants devraient prendre le temps d’expliciter aux élèves les notions abordées et les compétences développées à toutes les étapes de la démarche. Certaines écoles ont adopté la démarche à tel point que c’est devenu leur projet d’école fédérateur !