La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles

LES 4 ÉTAPES

4etapes

Bâtisseurs de possibles est un projet en 4 étapes.

ETAPE 1

Les enfants sont d’abord invités à observer le monde qui les entoure pour identifier un problème qui les touche, une situation qu’ils souhaiteraient améliorer. Ils approfondissent leur connaissance de la problématique choisie afin de pouvoir imaginer des solutions pertinentes.

ETAPE 2

Puis, place à la créativité collective pour imaginer des idées d’actions concrètes, et pour en choisir une à réaliser dans les semaines à venir.

ETAPE 3

C’est ensuite l’heure de se confronter à la réalité. Sens pratique, ingéniosité collective seront nécessaires pour concrétiser les idées retenues avec un minimum de moyens.

ETAPE 4

Et enfin, les enfants reviennent sur l’expérience vécue, font le bilan des apprentissages et préparent un événement de restitution avec les parents, les habitants du quartier, le reste de l’école ou encore avec la communauté des Bâtisseurs de possibles.

Comprenez le projet en un coup d’oeil en téléchargeant l’infographie Bâtisseurs de possibles.

Infographie-Batisseurs-planche

TOUT AU LONG…

…de ce processus, les enfants sont mis en situation de débat, de prise de décision, de prise de parole en public. Ils prennent conscience qu’ils peuvent agir face aux problèmes qui les entourent et qu’ils peuvent être des citoyens acteurs dès maintenant.

L’enseignant, ou plus généralement l’adulte, se place dans une posture d’écoute, d’accompagnement, de questionnement. Il est un guide qui pousse les enfants à approfondir leurs connaissances, à entrer dans une démarche d’investigation pour dépasser les idées reçues. Il met à disposition les outils nécessaires à la réalisation des actions proposées par les enfants.

 

L’APPEL A PROJETS

Chaque année, nous invitons les enseignants à inscrire leur classe à l’appels à projets qui se déroulera cette année à partir du 18 septembre 2016. L’appel  à projets permet de progresser dans une dynamique collective et de valoriser les apprentissages et projets des enfants.

>> découvrez les projets des années précédentes.

>> les pré- inscriptions sont ici !

Share Button