Qu’est ce que c’est ?

Bâtisseurs de Possibles : solutions d’élèves pour demain…

Bâtisseurs de possibles est une démarche de pédagogie active permettant aux enfant d’être acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de la société.

C’est également un réseau d’enseignants qui s’est fédéré autour de ces pratiques et accompagnent les questionnements de leurs élèves et les aident à inventer des solutions pertinentes pour la classe, l’école, le territoire ou pour le monde.

Une démarche de pédagogie active :

Bâtisseurs de possibles est une démarche de pédagogie active: une manière d’accompagner vos élèves dans un projet coopératif où ils ont un rôle central. L’initiative leur en revient, ils en sont les principaux acteurs. Le groupe classe travaille en pédagogie de projet : les élèves sont placés en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage.

 

Vos élèves se posent beaucoup de questions : Comment pourrait on mieux travailler dans notre salle de classe? Pourquoi les filles ne jouent pas avec les garçons dans la cour de l’école ? Pourquoi les petits et les grands se battent à l’école ? Pourquoi des gens habitent dans la rue ?
Pourquoi  nos océans sont-ils pollués ? 

 

En partant  de ces questions qui touchent vos élèves, votre rôle est de les aider à rebondir et à approfondir ces sujets. Vous pouvez les aider à apprendre et à grandir en leur permettant de chercher des réponses par eux-mêmes et en facilitant un processus créatif qui leur permettra de trouver des solutions concrètes à ce qu’ils ressentent et vivent au quotidien.

 

La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles est un cadre de liberté qui va vous permettre d’accompagner vos élèves dans leurs questionnements pour les aider à inventer des solutions pour la classe, l’école, le territoire ou pour le monde. L’essentiel réside dans le chemin parcouru et pas dans le résultat.

 

Cette démarche est portée par l’association à but non lucratif Synlab, composée de chercheurs, d’enseignants et de formateurs . En savoir plus. 

 

Concrètement, comment la démarche fonctionne?

 

Bâtisseurs de possibles est une démarche pédagogique en 4 étapes, qui prend appui sur les pédagogies actives et le design thinking (plus l’étape 0 qui permet de travailler sur un climat de classe favorable au projet – bienveillant et coopératif) :

4etapes

 

ETAPE 0

L’objectif de cette étape, c’est de préparer votre classe à se lancer dans la démarche en installant un climat de classe bienveillant et coopératif. C’est la plus importante des étape et sa durée peut varier en fonction de vos habitudes, vos rituels déjà installés.

ETAPE 1

Les enfants sont d’abord invités à observer le monde qui les entoure pour identifier un problème qui les touche, une situation qu’ils souhaiteraient améliorer. Ils approfondissent leur connaissance de la problématique choisie afin de pouvoir imaginer des solutions pertinentes.

ETAPE 2

Puis, place à la créativité collective pour imaginer des idées d’actions concrètes, et pour en choisir une à réaliser dans les semaines à venir.

ETAPE 3

C’est ensuite l’heure de se confronter à la réalité. Sens pratique, ingéniosité collective seront nécessaires pour concrétiser les idées retenues avec un minimum de moyens.

ETAPE 4

Et enfin, les enfants reviennent sur l’expérience vécue, font le bilan des apprentissages et préparent un événement de restitution avec les parents, les habitants du quartier, le reste de l’école ou encore avec la communauté des Bâtisseurs de possibles

Comprenez la démarche en un coup d’oeil en téléchargeant l’infographie

Pendant la démarche…

Les élèves travaillent en pédagogie de projet ; ils sont mis en situation de recherche, de débat, de prise de décision, de prise de parole en public. Ils prennent conscience qu’ils peuvent agir face aux problèmes qui les entourent et qu’ils peuvent être des citoyens acteurs dès maintenant.

 

L’enseignant, ou plus généralement l’adulte, se place dans une posture d’écoute, d’accompagnement, de questionnement. Il est un guide qui pousse les enfants à approfondir leurs connaissances, à entrer dans une démarche d’investigation pour dépasser les idées reçues. Il met à disposition les outils nécessaires à la réalisation des actions proposées par les enfants.

 

Pour mettre en place la démarche, vous avez à votre disposition de nombreuses ressources (Kit pédagogiques, outils, supports imprimables). De plus, tout au long de la mise en place de la démarche vous pourrez être accompagné(e).

 

Découvrez l’accompagnement proposé

 

Share Button