ESPACE RESSOURCES

Je m'inscris pour accéder aux outils

Les questions que je me pose

Est-ce que c’est payant ?

Non ! Vous pouvez consulter et/ou télécharger gratuitement le kit pédagogique (fiches pédagogiques, outils, supports) en vous inscrivant à l’espace enseignant. Et ensuite c’est parti pour mettre en place Bâtisseurs de possibles dans votre classe.

En cas de problème pour finaliser votre inscription, merci de nous contacter ou de remplir un formulaire de demande de contact que nous puissions vous aider.

Est-ce que vous intervenez dans les classes ?

Nous n’intervenons pas dans les classes. C’est vous, enseignant, qui décidez de mettre en place Bâtisseurs de possibles dans votre classe et êtes en charge de mener le projet. En revanche, en fonction des partenariats que nous arriverons à nouer, nous pourrons vous proposer des interventions : par exemple en 2014, des étudiants de l’école de design STRATE sont venus prêter main forte aux classes Bâtisseurs.

Combien de temps cela va-t-il me prendre ?

C’est à vous de décider. Nous vous recommandons d’y consacrer au minimum 16 séances de 45 minutes (soit 12h) mais vous pouvez y passer plus de temps en faisant les liens avec les programmes scolaires. Et cela dépend également du projet, de l’âge et de la maturité des enfants.

Qui êtes-vous ? Êtes-vous agréés par l’éducation Nationale ?

Bâtisseurs de possibles est un projet développé de l’association SynLab, association d’intérêt général. Nous n’avons pas encore l’agrément du Ministère de l’éducation nationale mais notre demande est en cours. Par ailleurs, nous avons le soutien de nombreux partenaires dont CANOPé (ex-CNDP).

Pourquoi dois-je m’inscrire au site internet (à l’espace enseignant) ?

Nous vous proposons de vous inscrire pour faire partie du réseau des enseignants Bâtisseurs, avoir des occasions d’échanger avec d’autres enseignants et être accompagnés par l’équipe Bâtisseurs tout au long du projet.

Dois-je demander l’autorisation à mon inspecteur ?

En fonction de votre contexte particulier, c’est vous qui êtes le mieux placé pour répondre. Certains enseignants le demandent, d’autres non car ils se sentent à l’aise avec le fait que Bâtisseurs de possibles  concerne les apprentissages fondamentaux (lire, dire, écrire) et permet d’aborder le programme d’enseignement moral et civique ou encore le programme de sciences.

Sur quel temps puis-je faire Bâtisseurs de possibles ? APC ?

Certains enseignants l’ont fait sur le temps de Production écrit en Français, d’autres sur les temps d’APC, d’autres encore sur les temps de l’EMC. La démarche est flexible, n’hésitez pas à l’adapter à votre contexte particulier.

Y a-t-il une date limite pour s’inscrire ? pour commencer Bâtisseurs dans la classe ?

Nous vous encourageons à inscrire votre classe au défi pédagogique de l’année pour entrer dans une dynamique collective qui vous permet d’être mis en relation avec d’autres classes et de bénéficier d’un accompagnement renforcé.

Mais pas d’obligation bien sûr ! Les enseignants qui ont réalisé plusieurs projets Bâtisseurs de possibles conseillent de commencer au plus tard en janvier (idéalement au retour des vacances de la Toussaint) pour pouvoir terminer le projet et le partager avant la fin de l’année scolaire.

Est-il possible de faire Bâtisseurs en maternelle ?

Oui ! Mais il faudra adapter les outils et le cadre proposé aux enfants. Partagez votre expérience avec le reste de la communauté pour donner envie à d’autres enseignants de maternelle de se lancer.

J’ai une classe difficile, comment la canaliser avec un tel projet ?

Les expériences que nous avons eues nous montrent qu’un projet comme Bâtisseurs de possibles permet justement de fédérer et motiver la classe. Faites confiance au potentiel de vos élèves !

Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe Bâtisseurs, nous sommes là pour ça ! Nous serons ravis de partager les expériences des précédentes classes et enseignants et même de réfléchir avec vous à la manière de lancer un projet ou d’utiliser les outils avec votre classe.

Est-ce que Bâtisseurs de possibles a sa place à l’école ?

Bâtisseurs de possibles n’est pas seulement un projet citoyen. C’est une pédagogie de projet interdisciplinaire, coopératif qui permet de donner du sens aux apprentissages. Pour en tirer le meilleur parti, prenez le temps d’expliciter avec vos élèves les notions abordées, les compétences développées. Certaines écoles ont adopté la démarche à tel point que c’est devenu leur projet d’école fédérateur !

Share Button