Atelier des Possibles en 3h : Enseigner en rendant vos élèves acteurs !

Se sentir réellement acteur de sa vie, de ses apprentissages et de la société, c’est une sensation formidable qui fait grandir les élèves. On l’acquière en vivant des situations de maîtrise, où on a l’occasion de prendre conscience de nos propres capacités ! Le fait de responsabiliser les élèves en les rendant initiateurs et agents d’un projet est le point central de la démarche pédagogique « Bâtisseurs de possibles », leur permettant de vivre justement cette expérience de maîtrise. Mais, afin de pouvoir la transmettre à vos élèves, venez l’expérimenter d’abord avec des collègues qui sont dans le même état d’esprit lors de l’atelier Bâtisseurs de possibles !

 

Nous savons aussi que le plus difficile, ce n’est pas d’être d’accord avec les approches pédagogiques, mais d’avoir des outils efficaces et le courage pour faire en classe ! Un atelier des possibles en 3 heures, c’est donc l’expérimentation collective, entre enseignants, de la démarche coopérative et créative Bâtisseurs de possibles (qui marche ;)) ! Vous serez en capacité ensuite réinvestir les outils clefs en mains et rendre vos élèves acteurs à votre tour, soit dans un projet de classe, soit à d’autres moment en classe.

 

Ne ratez pas l’occasion d’échanger avec des collègues qui se posent le mêmes questions et d’expérimenter cette méthode ensemble.

 

AU PROGRAMME :

  • Apport théorique sur le sentiment d’auto-efficacité personnelle
  • Expérience d’une démarche coopérative accélérée qui vous permettra de rendre vos élèves acteurs
  • Réflexions sur la transposition des outils en classe et dans vos projets

NOTRE APPROCHE :

Une pédagogie basée sur « l’apprentissage expérientiel et contributif » :

 

 

 

ILS ONT VÉCU UN ATELIER DES POSSIBLES

J’ai pris plaisir de voir des personnes en mouvement et qui se questionnent.

– Sara, enseignante primaire, Académie de Versailles –

 

J’ai compris les étapes de la démarche Bâtisseurs de possibles et qu’il était possible de mettre en œuvre une démarche active et positive et de créer du lien si nous prenons le temps et offrons un cadre sécurisant.

– Céline, enseignante primaire, Académie de Créteil –

FACILITATRICE :

Katarina Kordulakova – animatrice du réseau Bâtisseurs de possibles, formatrice des méthodes d’intelligence collective et accompagnatrice pédagogique

 

 

CÔTE PRATIQUE :

L’atelier a lieu dans les locaux de l’association SynLab 33 rue du Petit Musc, Paris 75004 !

Il vous est impossible de venir, mais vous êtes motivé d’organiser un atelier au sein de votre école avec vos collègues ? Ecrivez-nous !

 

INSCRIPTIONS :

Elles sont gratuites mais obligatoires ! D’ailleurs, passez le mots avec vos collègues, car plus on est de fous, plus on rit !

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Votre numéro permettra à l'équipe de plus facilement vous communiquer les informations liées à l'atelier.

Share Button