Turquie, Serbie, Albanie, les Bâtisseurs de possibles se lancent aussi là bas !

L’équipe de Bâtisseurs de possibles participe à un échange européen Erasmus + dont le but est d’accompagner les pays comme la Turquie ou la Serbie dans le lancement du projet Design for Change chez eux. Le projet Bâtisseurs de possibles est en effet le partenaire officiel en France du mouvement international Design for Change.

 

Deux membres de l’équipe – Katarina et Ewa ont ainsi participé à la première rencontre du réseau à Belgrade.

 

Commencer par se former au Design Thinking

 

Pour comprendre l’intérêt des démarches comme la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles, il n’y a rien de mieux que de la vivre !

Nous avons ainsi passé une semaine dense mais aérée dans un endroit superbe, avec un mélange de gens très intéressants – des enseignants, des éducateurs, des jeunes, des psychologues… venus de Turquie, d’Albanie, de Bulgarie, de Serbie, de Macédoine, d’Espagne et d’Allemagne.

 

 

Les ateliers pratiques nous ont permis de vivre le processus créatif de Design Thinking et de comprendre les mécanismes en jeu.

 

 

La diversité des participants a été une source riche en apprentissages et inspirations sur la communication interculturelle et l’engagement auprès des jeunes, dans et hors l’Education nationale.

 

Finalement, l’ambiance joyeuse et bienveillante nous a permis de nous rendre compte que l’on faisait partie d’un réseau d’acteurs européens engagés dans l’amélioration de l’éducation.

 

Prochaine étape : Madrid, pour une nouvelle formation !

Share Button