Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/125cc80a7361b29512bf9acd86f787c7/sites/batisseursdepossibles.org/wp-load.php on line 1
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

À propos

Bâtisseurs de possibles est un réseau d’enseignants porteurs d’approches et de pratiques pédagogiques qui rendent les élèves acteurs en permettant aux enfants de se questionner sur le monde, d’apprendre à partir de ce questionnement et d’agir en citoyens responsables.  Outillé et accompagné, le réseau est partenaire français de Design for change.

Il est porté par l’association SynLab, accompagnatrice des acteurs de transitions éducatives.

Notre mission

Il y a beaucoup d’initiatives merveilleuses qui existent sur le terrain et il est urgent d’aller plus vite et plus loin ensemble : notre objectif est de réunir les enseignants qui rendent leurs élèves acteurs et contribuent, à leur échelle à la transition éducative et d’aller plus loin dans leurs pratiques pédagogiques.

 

L’ambition pour les élèves : être acteurs d’abord !

L’ambition pour les enseignants : des profs épanouis dans leur métier  !

L’ambition pour l’école : bienveillance et ouverte au monde  !

 

L’objectif du réseau : d’aller au-delà de l’inspiration et de vivre soi-même qu’il est possible d’expérimenter, de faire confiance aux élèves. Pour y parvenir, le réseau se dote des outils concrets (démarche de projet Bâtisseurs de possibles), d’un accompagnement (des formations-actions, parcours d’auto-formation) et d’un espace (forum, temps de partage instaurés “Conversations du réseau”) où les enseignants peuvent continuer à partager, échanger, se faire confiance et se donner la liberté d’agir pour être acteurs dans leur métier plein de sens.

Notre histoire

Au cours de ses recherches, l’association SynLab découvre le dispositif Design for Change (DFC), créé par la designer et pédagogue indienne Kiran Bir Sethi et voit immédiatement le potentiel de cette démarche et de la posture pédagogique qu’elle propose sur la transformation de l’école.

DFC repose sur la démarche de design thinking qui permet de trouver des solutions créatives et pertinentes à des problèmes rencontrés au quotidien, grâce à une approche optimiste basée sur l’observation terrain (recherche), qui ne se contente pas de critiquer ou de rêver d’un avenir meilleur, mais passe à l’action.  

La démarche propose une pédagogie de l’engagement qui permet à tous les enfants de révéler leurs potentiels (l’état d’esprit du “Je peux”), sentir qu’ils sont partie prenante de la société dans laquelle ils vivent et aux enseignants de changer de regard sur les capacités des enfants au sein de leurs classes.

En 2012, SynLab ensemble avec les premiers enseignants qui participent à l’expérimentation adaptent DFC au contexte français et francophone et enrichissent sa boîte à outils : ainsi naît Bâtisseurs de possibles.

Bâtisseurs de possibles devient le partenaire français du réseau DFC est aujourd’hui mis en place par près de 300 000 écoles dans plus de 50 pays du monde.

Le réseau grandit tous les jours, mais le plus grand défi reste toujours la mise en action en classe.En 2017 donc, pour aller plus loin et plus vite ensemble en nous accompagnant mutuellement vers cette école de demain, nous sommes devenus un véritable réseau d’enseignants.

Notre équipe

L’équipe ce sont tout d’abord les enseignants qui agissent au quotidien pour faire vivre le réseau : les ambassadeurs qui essaiment le projet et accompagnent d’autres collègues; les membres actifs qui contribuent en partageant leurs pratiques…

Deux animatrices travaillent au quotidien pour faciliter les échanges, être à l’écoute des besoins et accompagner la mise en action.

Des personnes ressources – experts et chercheurs prête la main forte pour le partage sur les sujets de pointe et faire avancer les réflexions.

Sara

Ambassadrice du réseau Bâtisseurs de possibles

Anne

Ambassadrice du réseau Bâtisseurs de possibles

Valérie

Ambassadrice du réseau Bâtisseurs de possibles

Béatrice

Ambassadrice du réseau Bâtisseurs de possibles

Christelle

Ambassadrice du réseau Bâtisseurs de possibles

Nolwenn

Ambassadrice du réseau Bâtisseurs de possibles

Katarina

Animatrice du réseau Bâtisseurs de possibles

Alexia

Animatrice du réseau Bâtisseurs de possibles

Vous ?

Les besoins sont immenses et nous cherchons régulièrement les personnes motivées pour accompagner les enseignants, assurer les ateliers, etc…